
L´organe
L´organe et l´ensemble de tissus spécifiques qui ont chacun un, ou plusieurs rôles. Nous avons 78 organes dans notre corps. Chacun peut être regroupé dans un système. La plupart des organes sont nécessaires à notre survie. Tu en connais certainement : le cerveau, le cœur, les poumons, les reins, le foie et le pancréas.
La peau
La peau est un organe du corps humain qui se composent de trois couches de tissus : l´épiderme, le derme et l´hypoderme. Sa fonction principale est de protéger notre organisme contre le milieu extérieur.
La cellule
Une cellule et un organisme qui compose les tissus et les organes de tous êtres vivants. C’est elle qui contient l’information génétique de la personne.
Elle se trouve dans chaque organe. Les cellules sont à l’origine de la création biologique, l’origine de la vie sur Terre. Elle est composée de différents éléments qui lui permettent d’être autonome.
Le système
Il en existe 11 dans le corps humain : le système squelettique- le système musculaire – le système respiratoire et circulatoire – le système urinaire- le système digestif – le système lymphatique – le système reproducteur – le système nerveux – le système endocrine – le système tégumentaire – le système immunitaire.
Chacun de ces systèmes a une fonction unique. Les organes et les systèmes sont en relation les uns avec les autres.
Le système squelettique
Le système squelettique concerne notre squelette. Il est considéré comme la charpente de l’anatomie humaine qui soutient notre corps et protège nos organes internes. Nous possédons environs 350 os à la naissance. Une grande partie va se souder en grandissant ce qui amène à un nombre de 206 os pour le squelette adulte.
Le système musculaireLe système musculaire est relié au système squelettique. L´homme possèdent plus de 600 muscles. Les muscles sont des organes qui se trouvent attachés aux os et aux articulations. Ils permettent aux os de pouvoir bouger et de faire des mouvements. Sans notre système musculaire, nos os ne pourraient donc pas tenir en place.
Les muscles
Le corps humain est composé de 656 muscles. Il existe trois types différents de muscles :
Le muscle cardiaque : ce muscle précis est différent des autres car il est sous l’influence des hormones et se contracte de façon involontaire.
Les muscles lisses : nous en avons au niveau de l’estomac par exemple, se sont des muscles qui fonctionne sans stimulus volontaire.
Les muscles squelettiques : ce sont les muscles qui sont rattachés aux os et qui permettent de les bouger.
La forme des muscles est allongée, plate ou circulaire. Ils sont constitués principalement de cellules contractiles, ce qui va permettre les mouvements du corps.
Le système circulatoire
Le système circulatoire ou système cardio-vasculaire est un réseau très étendu qui se composent de deux organes : le cœur et les vaisseaux. Le cœur, qui est un organe, pompe le sang dans tout le corps. Celui-ci traverse des vaisseaux sanguins, des veines et des artères pour finalement revenir au cœur. Sans notre système circulatoire l´homme ne pourrait vivre.
Le système tégumentaire
Le système tégumentaire est un système qui regroupe toute notre peau. C´est donc le système le plus grand et plus lourd de notre corps. Grâce à ce système nous sommes protégé contre toutes choses venant de l´extérieur comme le soleil, les bactéries etc. En plus, elle nous permet de maintenir notre chaleur ou d´en éliminer. Finalement, sans elles on ne pourrait comprendre si quelque chose est doux, froid, chaud ou pointu, c´est-à-dire accéder au sens du toucher.